Faut-il vendre avant d'acheter ou acheter avant de vendre ?



Face à cet éternel dilemme, nous apportons plusieurs réponses.

Acheter avant de vendre est de loin la situation la plus confortable car elle vous permet de respecter certains délais comme la date fatidique de la rentrée scolaire ou d'autres astreintes familiales. Acheter avant de vendre c'est s'infliger un double coût financier (taxe foncière, IFI, charges annuelles...) mais aussi un potentiel risque que le marché ne s'inverse.
L’estimation du crédit relais sera intimement liée aux suppositions de la vente de votre bien : crédit relais, taux de crédit, assurances, liquidité du bien sur le marché…
Votre empressement à vendre nuira probablement votre état d’esprit voire même les résultats escomptés. Gardez à l’esprit qu’une vente peut être longue d’autant plus si les premières estimations sont flatteuses et peu réalistes.

Vendre avant d’acheter peut vous apporter certains avantages :

-      Connaître le montant dont vous bénéficiez avant l’achat.
Une fois ce budget défini, vous pourrez mener vos recherches efficacement.
En adoptant résolument cette posture d’acquéreur, vous rechercherez activement un point de chute.

-      Monter un dossier de financement précis qui rassurera d’emblée le propriétaire. Celui-ci ne manquera pas de favoriser votre dossier.

 

-      Être en mesure de proposer un paiement comptant. Le marché parisien peut être particulièrement vif. Les produits « parfaits » se vendent toujours à des prix élevés. Qu’on ne s’y trompe pas : la baisse des prix àParis ne concerne pas les biens les plus attractifs.

 

-      Réussir à mieux négocier ce qui peut l’être. De belles opérations immobilières sont à réaliser en ce moment notamment lorsque les diagnostics énergétiques sont mauvais, les logements nécessitent des travaux de rénovation, les orientations principales sont au Nord, les étages inférieurs au 3ème, l’ascenseur est absent... Dans un tel contexte, connaitre avec certitude ses possibilités de financement est un atout majeur.

 

La location meublée et de courte durée peut être contraignante mais elle reste un bon compromis si vous ne souhaitez pas vous précipiter avant de dénicher l’acquisition idéale.

Vous avez un projet immobilier ? Faites estimer gratuitement la valeur de votre bien à Paris en prenant contact avec les équipes du Groupe Mobilis au 01 47 20 30 00 ou à infos@groupemobilis.com