PARIS PAR QUARTIERS

Paris

1er

Palais-Royal

Le quartier Louvre/Palais-Royal est le 3e quartier administratif de Paris. Il est chargé d’histoire et tire son nom du palais du XVIIe siècle. Il s’y dégage une atmosphère tout à fait unique : architectures remarquables du vieux Paris, parc orné d’œuvres d’art contemporain dont les Colonnes de Buren, arcades abritant des boutiques de mode sans oublier le restaurant Le Grand Véfour où Napoléon fit la cour à Joséphine. Un peu plus loin, les grilles dorées du majestueux Jardin des Tuileries invitent à une promenade en plein air. Vous finirez en apothéose en découvrant la pyramide emblématique, œuvre de l’architecte Leoh Ming Pei.

Paris

1er

Place-Vendôme

Le quartier de la Place Vendôme est le 4e quartier administratif de Paris. La Place Vendôme a été créée officiellement en 1790. Elle rayonne sur tout le quartier qui s’étend de la Madeleine au Louvre. Le quartier a été redéssiné en intégralité en 1859 pour devenir celui que nous connaissons aujourd’hui. La Place Vendôme est depuis toujours l’éclatant emblème du luxe à la française. Elle inspire les artistes. Les visiteurs du monde entier se pressent pour se découvrir ce quartier romanesque.
Ils aiment se laisser à quelques rêveries devant les vitrines de haute joaillerie. Ce quartier de prestige est convoité par les entreprises et les familles en quête d’une atmosphère calme et d’appartements offrant de grands volumes.

Paris

1er

Les Halles

Le quartier des Halles est le 2e quartier administratif de Paris. Il regorge de bonnes adresses gastronomiques et a été pendant très longtemps « le ventre de Paris ».
Aujourd’hui, les Halles sont devenues un passage obligé pour de nombreux touristes, parisiens et franciliens. Inaugurée en 2016, la Canopée est la structure édifiée au-dessus de la gare Châtelet-Les-Halles. La Canopée abrite un grand centre commercial. On trouve également aux Halles un cœur culturel important dont un grand un grand pôle cinématographique, le Théâtre Musical du Châtelet ou encore laBourse de Commerce. Enfin, l’église Saint Eustache trône au cœur des Halles et héberge notamment une œuvre de Keith Haring offerte par l’artiste peu de temps avant son décès.

Paris

1er

St Germain l'Auxerrois

Le quartier Saint-Germain-l'Auxerrois est le 1er quartier administratif de Paris. 
Ce quartier, au paysage urbain et à l'ambiance animée, est très bien desservi parles transports en commun. Ses habitants ont une moyenne d'âge de 46 ans et vivent majoritairement en célibataire. Le quartier est très plébiscité pour ses services, ses transports, ses commerces, son système d'éducation ainsi que ses infrastructures de sport, de culture et de santé.

Paris

2e

Gaillon

Le quartier Gaillon est le 5e quartier administratif de Paris. Il est ainsi appelé en raison de l’orfèvre Euverte Le Gaillon, d’un ancien hôtel et d'une ancienne porte de ce nom. Sa principale rue, la rue de la Paix, est l’une des plus belles de Paris. L'ancienne salle Ventadour est devenue la succursale de la Banque de France. Le passage Choiseul est l'une des deux issues du théâtre des Bouffes-Parisiens. Le Palais Berlitz se dresse fièrement sur le boulevard des Italiens. Sur la place Gaillon se trouve la fontaine éponyme et le restaurant Drouant. Ce quartier est un endroit de choix pour de nombreux amateurs de gastronomie française.

Paris

2e

Vivienne

Le quartier Vivienne est le 6e quartier administratif de Paris. Il renferme à la fois la Bourse de Paris, le site Richelieu-Louvois de la Bibliothèque nationale, l'église de Notre-Dame des Victoires et le théâtre de l'Opéra-Comique. Les hôtels particuliers y sont nombreux : l'hôtel Talaru, où vécut brièvement Stendhal, l'hôtel de Villarceaux, l'hôtel de l'abbé Terray, l'hôtel de Torcy et l'hôtel Desmarais. Le théâtre des Variétés touche le passage des Panoramas qui s'ouvre par un portail provenant de l'hôtel de Montmorency Luxembourg.

Paris

2e

Quartier du Mail

Le quartier du Mail est le 7e quartier administratif de Paris. On ne sait que très peu de choses sur la construction de ce quartier hormis le fait que la rue du Mail tire son nom de l’emplacement du mail (grande voie plantée d’arbres) qui allait de la porte St Honoré à la porte Montmartre et de l’emplacement du grand jeu de pail-mail.
La rue du Croissant a longtemps abrité la vente en gros et la distribution de journaux. Ce quartier a vu naître et mourir de nombreux hôtels particuliers.

 

Paris

2e

Bonne-Nouvelle

Le quartier de Bonne-Nouvelle est le 8e quartier administratif de Paris. Ce quartier est situé sur la butte Bonne nouvelle et tire son nom de son église, l'église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle. Il est à la fois cosmopolite et industriel car entièrement consacré au commerce et de gros et de demi-gros de tissus.

Paris

3e

Les Archives

Le quartier des Archives est le 11e quartier administratif de Paris. Son nom fait référence aux Archives nationales situées dans l'hôtel de Soubise et l'hôtel de Rohan, jouxte la Place des Vosges.
Avec ses nombreux commerces, ses restaurants, cafés et bars, Les Archives est un quartier très dynamique et recherché par une population jeune et cadre.
Il dispose également de coins de verdure et est bien desservi par les transports en commun. 

La rue de Turenne en est une artère principale et réunit essentiellement des boutiques et des galeries.

Paris

3e

Sainte-Avoye

Le quartier de Sainte-Avoye est le 12e quartier administratif de Paris. Véritable sanctuaire pour les artistes et marchands d’art, concentre un grand nombre de galeries comme la galerie Templon. Au détour d’une balade, vous pourrez flâner dans les splendides allées duJardin d’Anne Frank ou encore découvrir le passage fleuri et verdoyant de l’Ancre-Royale méconnu du grand public. Côté architecture, les appartements de caractère aux poutres apparentes sont extrêmement prisés notamment pour leur localisation privilégiée en plein cœur historique.

Paris

3e

Arts-et-Métiers

Le quartier des Arts-et-Métiers est le 9e quartier administratif de Paris. Inspiré par le Conservatoire des Arts et Métiers, ce quartier est un symbole de la Révolution française. Au Musée des Arts et Métiers, vous pourrez y voir toutes sortes de machines et remonter le fil de l’histoire de la technologie. Immeubles anciens et haussmanniens cohabitent dans ce quartier à la fois cosmopolite et culturel. De l’église Saint-Nicolas-des-Champs au théâtre de la Gaîté Lyrique, les habitants bénéficient d’un cadre de vie attractif et dynamique. Magasins et boutiques insolites… vous n’avez que l’embarras du choix.

Paris

3e

Enfants-Rouges

Le quartier des Enfants-Rouge est le 10e quartier administratif de Paris. Traversé par la rue de Bretagne, de nombreux commerces de bouche se sont installés dans ce quartier. Parmi les lieux incontournables figure le marché des Enfants-Rouges qui est considéré de loin comme le plus vieux marché couvert de Paris. Le Carreau du Temple est également une adresse immanquable. Réhabilité par l’architecte Jean-François Milou, son impressionnante structure métallique accueille de nombreux évènements. Il est un véritable lieu de vie et d’expérimentation pluridisciplinaires.

Paris

4e

Arsenal

Le quartier de l'Arsenal est le 15e quartier administratif de Paris. Autrefois port de marchandises, Arsenal devient port de plaisance en 1983. Des pontons, une capitainerie, des restaurants de fruits de mer, une capitainerie… ce quartier vaut le détour. Le long des berges, on découvre de jolis jardins aménagés de sculptures et de pergolas fleuries. Le pavillon de l’Arsenal, centre d’urbanisme et d’architecture, se trouve sur le boulevard Morland. Ce lieu vous invite à comprendre l’évolution de Paris et son histoire sur l’urbanisme. Construit en 1879, cette ancienne usine de poudre fut reconvertie en centre d’archives, permettant d’admirer ses collections permanentes, son immense maquette et ses expositions temporaires. Le pavillon de l’Arsenal abrite également une librairie consacrée à l’architecture ainsi qu’une immense photothèque.

Paris

4e

Saint-Merri

Le quartier Saint-Merri est le 13e quartier administratif de Paris. Il et tient son nom de l’évêque Merry. Jugé insalubre, une partie du quartier Saint-Merri a été rasée en 1930 en vue de sa rénovation avant d’accueillir dans les années 70 le futur quartier de l’horloge ainsi que le Centre Georges Pompidou. En partie piéton, ce quartier concentre de nombreux points d’intérêts à visiter comme la Tour Saint-Jacques, le Bazar de l’Hôtel de Ville et le Centre Pompidou.

Paris

4e

Saint-Gervais

Le quartier Saint-Gervais est le 14e quartier administratif de Paris. Au sud du Marais, c’est historiquement l’ancien quartier juif de Paris. Entre la rue des Archives et la rue des Francs Bourgeois, il réunit le quartier Saint Paul et l’ancien quartier Saint Gervais. Dynamique, jeune, très urbain, c’est un quartier très fréquenté jouissant de toutes les commodités nécessaires, des transports en communs aux nombreux commerces.

Paris

4e

Notre-Dame

Le quartier Notre-Dame est le 16e quartier administratif de Paris. Il comprend l’île Saint-Louis et la partie de l’île de la Cité située à l'est du boulevard du Palais. Il tire son nom de la cathédrale Notre-Dame de Paris. C’est le plus vieux quartier de Paris. L’Île de la Cité s’appelait anciennement Lutèce. Dans ce quartier, on peut aussi admirer le Pont Neuf, le Palais de Justice, le 36 Quai des Orfèvres, la tour de l’horloge et le marché aux fleurs.

Paris

5e

Saint-Victor

Le quartier de Saint-Victor est le 17e quartier administratif de Paris. Traditionnellement fréquenté par des étudiants, il héberge de nombreux musées et monuments comme le Panthéon, les arènes de Lutèce, le Musée de Cluny, le Musée national d’Histoire naturelle et la Grande Mosquée. On y trouve également la Sorbonne, Assas et le lycée Henri IV. L’architecture dece quartier est hétéroclite. Les petites rues au charme médiéval contrastent avec les larges avenues bordées d’immeubles cossus et plus imposants. Le quartier offre à ses habitants l’avantage d’être encadré par le Jardin du Luxembourg et le Jardin des Plantes.

Paris

5e

La Sorbonne

Le quartier de la Sorbonne est le 20ᵉ quartier administratif de Paris situé dans le 5ᵉ arrondissement, à proximité du jardin du Luxembourg et de la faculté de la Sorbonne sur la montagne Sainte-Geneviève. Il s'agit du quartier des grandes écoles parisiennes et de prestigieux instituts situés au sein du Quartier latin.

Paris

5e

Jardin-des-Plantes

Le quartier Jardin-des-Plantes est le 18e quartier administratif de Paris. Plusieurs rues de ce quartier portent les noms de naturalistes du Jardin du Roi devenu le Musée national d'histoire naturelle. On trouve aussi dans ce quartier l’historique Faubourg Saint-Médard, très apprécié des touristes. En effet, celui-ci a connu le même destin que le Faubourg Saint-Marcel mais en restant relativement épargné par les destructions liées à l’urbanisation d’Haussmann.

Paris

5e

Val de Grâce

Le quartier du Val-de-Grâce est le 19e quartier administratif de Paris. Ancien fief religieux de la capitale, le quartier doit son nom à l’abbaye du Val-de-Grâce située sur la place Alphonse Laveran. Pendant la Révolution, l’abbaye deviendra un hôpital militaire. Ce quartier accueille de nombreux sites universitaires et instituts de recherche comme l’Institut Curie, l’un des plus importants en France.

Paris

6e

Saint-Germain-des-Prés

Le quartier de Saint-Germain-des-Prés est le 24e quartier administratif de Paris. L’histoire du quartier Saint-Germain-des-Prés commence en l’an 576 quand la basilique Sainte-Croix et Saint-Vincent, construite en 543, est rebaptisée Abbaye Saint-Germain-des-près en hommage à l’évêque Germain. A partir du 17e siècle, le quartier se développe pour devenir l’épicentre du monde culturel et artistique. Au fil des siècles, tous les plus grands noms de la peinture, de la littérature, de la musique s’y rencontrent ou y habitent : Racine, Balzac, Delacroix, Ingres, Apollinaire, de Beauvoir, Sartre, Cocteau, Brel, Gainsbourg… façonnant chaque jour un peu plus l’histoire de ce quartier. Aujourd'hui, Saint-Germain des Près est très agréable à vivre et regorge de belles adresses. 

Paris

6e

Odéon

Le quartier d'Odéon est le 22e quartier administratif de Paris. C'est le temple des bouquinistes. C’est indéniablement l’un des quartiers les plus littéraires de la capitale. Centre historique, scientifique et culturel les nombreux bâtiments témoignent d’un haut lieu de mémoire. Situé sur sa solennelle place circulaire, ne manquez pas une représentation dans le prestigieux Odéon-Théâtre de l’Europe suivie d’une balade sur le Pont Neuf ou le Pont Saint-Michel.

Paris

6e

Monnaie

Le quartier de la Monnaie est le 21e quartier administratif de Paris. Il longe la Rive Gauche. Vivant et animé, c’est un haut lieu de littérature de la capitale, il accueille aujourd’hui de nombreux bouquinistes sur ses quais ainsi qu’une multitude de marchands d’estampes et d’antiquités. Fondé en 864, l’usine de la Monnaie de Paris est la plus ancienne institution française et la plus vieille entreprise en activité du monde. Très influencé par la culture, le quartier accueille aussi l’Institut de France et l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Cette dernière est un ancien monastère qui a été entièrement repensé pendant la Révolution française par Alexandre Lenoir.

Paris

6e

Notre-Dame-des-Champs

Le quartier de Notre-Dame-des-Champs est le 23e quartier administratif de Paris. Niché dans le haut du 6e arrondissement, il tire son nom de l’église d’inspiration romane située au 91 boulevard du Montparnasse. Ce quartier résidentiel, à l’atmosphère paisible, bénéficie d’une situation idéale, à l’écart de l’effervescence de St Germain des Prés. Les lieux les plus prisés de la capitale sont à proximité immédiate : le jardin du Luxembourg, la gare Montparnasse, la rue de Rennes…

Paris

7e

Gros-Caillou

Le quartier du Gros-Caillou est le 28e quartier administratif de Paris. Il fait partie tout comme ses monuments font partie des plus emblématiques de la capitale.

Le nom « Gros-Caillou » viendrait du Moyen-Âge et désignerait une borne en pierre qui assurait la délimitation entre les terres concédées par le roi de France aux paroisses de Sainte-Geneviève et Saint-Germain-des-Prés. Connu pour abriter la Tour Eiffel, Le Musée du quai Branly et l’Église Américaine, le Gros Caillou présente une autre particularité : c’est l’un des quartiers les plus animés du 7e arrondissement. Commerces de bouche, bars, marchés des rues Clerc et de Grenelle, et boutiques de la rue Saint-Dominique sont autant d’adresses appréciées de ses habitants. En plus de son ambiance « village », le Gros Caillou peut se targuer de compter plusieurs restaurants réputés.

Paris

7e

Ecole Militaire

Le quartier de l’École Militaire est le 27e quartier administratif de Paris. Niché dans le 7e arrondissement de Paris, il est situé au fond du Champ-de-Mars et à l’opposé de la Tour Eiffel. Le Nord-Ouest de ce quartier juxtapose le Mur Pour La Paix. Ce quartier a été construit à l’initiative du roi Louis XV d’après l’édit du roi en janvier 1751. Aujourd’hui, il est un quartier touristique à la beauté architecturale incomparable. Les murs de l’École Militaire et ceux des autres édifices sont deux témoins parmi d’autres de l’écriture de l’histoire du quartier.

Paris

7e

Invalides

Le quartier des Invalides est le 26e quartier administratif de Paris. Longé au nord par laSeine, le quartier des Invalides impose sa grandeur monumentale avec en perspective les Champs-Élysées. Le quartier s’articule autour de l’Hôtel éponyme qui abrite le Musée de l’Armée et les tombeaux d’officiers célèbres dont Napoléon. Immeubles majestueux et anciens hôtels particuliers bordent les larges avenues et les rues plus confidentielles du quartier. C’est aussi le quartier des ministères et des ambassades où se côtoient dans les restaurants et commerces de proximité, habitants, députés et intellectuels. Le quartier des Invalides séduit les familles car il offre des logements spacieux et d’exception en plein centre de la capitale.

Paris

7e

Saint-Thomas d'Aquin

Le quartier de Saint-Thomas d'Aquin est le 25e quartier administratif de Paris. Regorgeant de lieux mythiques et de rues symboliques, le quartier de Saint-Thomas d’Aquin est un incontournable du 7e arrondissement. Il y abrite le Bon Marché, premier GrandMagasin à avoir vu le jour en 1838. Ce lieu de référence de la Rive Gauche a été imaginé par Louis-Charles Boileau et Gustave Eiffel. Une sélection pointue et des services haut de gamme y sont proposés. Ce quartier abrite également Sciences Po, l’Hôtel Matignon, de nombreuses ambassades et universités. Restaurants prestigieux, commerces de bouche et librairies ne manquent pas dans ce quartier animé de la capitale.

Paris

8e

Europe

Le quartier de l'Europe est le 32e quartier administratif de Paris. Riche de bâtiments haussmanniens, ce quartier fut source d’inspiration pour de nombreux artistes comme en témoignent les peintures « La Gare Saint-Lazare » de Monet ou« Le Pont de l’Europe » de Caillebotte. La place de l’Europe rebaptisée en 2017 « Place de l’Europe – Simone Veil » voit rayonner autour d’elle une multitude de rues aux noms de capitales européennes de l’époque, nous faisant voyager de Vienne à Londres, et de Constantinople à Saint-Pétersbourg. Ce secteur se caractérise par ses espaces verts et le Conservatoire Régional de Musique. La rue de Rome abrite ainsi une multitude de boutiques de partitions et d’instruments, d’ateliers de lutherie.

Paris

8e

Madeleine

Le quartier de la Madeleine est le 31e quartier administratif de Paris. Le nom du quartier trouve son origine avec la construction de L’Église de la Madeleine dans un style architectural néo-classique aux allures de temple grec. Le quartier de La Madeleine est un centre politique important notamment avec la présence de bâtiments remarquables tels que le Palais de l’Élysée, l’Hôtel Beauvau ou encore l’ambassade des États-Unis. Ce secteur est très convoité pour sa situation centrale, sa richesse culturelle et architecturale. Les appartements de haut standing sont très prisés des parisiens en quête d’un cadre de vie prestigieux.

Paris

8e

Les Champs-Elysées

Le quartier des Champs-Élysées est le 29e quartier administratif de Paris. Ce quartier chic se définit par sa large avenue du même nom, qui relie le majestueux Arc de Triomphe au rond-point très fréquenté de la place de la Concorde. Il comporte également des boutiques haut de gamme et des bureaux reluisants, ainsi que des restaurants raffinés et d'autres au style plus décontracté avec des plats à emporter. Le quartier inclut en outre les élégants jardins des Champs-Élysées et des musées d'Art tels que le Grand Palais, qui propose des expositions renommées.

Paris

8e

Le Faubourg-du-Roule

Le Faubourg-du-Roule est le 30e quartier administratif de Paris. Le quartier chic du Faubourg-du-Roule s'articule autour de la célèbre avenue des Champs-Élysées, connue pour ses boutiques de luxe, l'Arc de triomphe et le cabaret du Lido. Les rues alentours sont bordées d'élégants bâtiments haussmanniens qui abritent des ambassades, des hôtels de luxe et des restaurants haut de gamme.

Paris

9e

Rochechouart

Le quartier de Rochechouart est le 36e quartier administratif de Paris. Il n’est, jusqu’à la fin du 18e siècle, qu’un vaste champ agricole parsemé de quelques constructions. Il doit son nom à l’Abesse de Montmartre, Marguerite de Rochechouart de Montpipeau (1665-1727), qui dirigea le monastère pendant la régence de Philippe d’Orléans. Le quartier devient très à la mode à la fin du 19e et de grands personnages de l’Histoire y posèrent leurs valises: Victor Hugo, Gustave Courbet ou encore Georges Bizet. Aujourd’hui, le quartier est devenu dynamique, regorge de belles adresses en tout genre (restaurants, commerces, boutiques) et est très bien desservi. Ses atouts en font un quartier attractif pour les étudiants et les jeunes familles.

Paris

9e

Faubourg-Montmartre

Le quartier de Faubourg-Montmartre est le 35e quartier administratif de Paris. C'est un quartier très animé et festif. Le quartier abrite de nombreux théâtres notamment celui des Folies Bergère qui est en activité depuis 1869. De nombreux artistes se sont produits sur les planches de cette institution comme Charlie Chaplin, Joséphine Baker ou encore Dalida. Rue du Faubourg-Montmartre, ne manquez pas le célèbre passage Verdeau qui est un lieu de flânerie singulier. Ce passage permet de rejoindre le boulevard Montmartre et le musée Grévin et abrite de nombreux antiquaires.

Paris

9e

Saint-Georges

Le quartier Saint Georges est le 33e quartier administratif de Paris. Le quartier de St Georges/Pigalle est indissociable des nuits festives parisiennes. Il peut aussi se révéler tout à fait résidentiel à mesure que l’on se rapproche de l’Eglise Saint-Georges et des grands magasins. Repaire d’artistes à la fin du XIXe siècle, les activités ne manquent pas pour chasser l’ennui dans ce quartier stratégiquement niché entre Montmartre et le 9e arrondissement.

Paris

9e

La Chaussée-d'Antin

Le quartier de la Chaussée-d’Antin est le 34e quartier administratif de Paris. Ce quartier suscite pendant des années la convoitise de nombreux architectes de prestige qui investissent ces terres jusqu’à en faire l’un des lieux les plus prisés de la capitale. À la fin du XIXe siècle, après l’aboutissement des travaux du boulevard Haussmann, ce quartier anciennement résidentiel se métamorphose en un un carrefour central où de grands magasins luxueux vinrent transformer définitivement le paysage.

Paris

10e

Porte Saint-Denis

Le quartier de la Porte-St-Denis est le 38e quartier administratif de Paris. Jusqu’au 18e siècle, le quartier de la Porte Saint-Denis se limite à quelques maisons autour de la voie royale du faubourg  Saint-Denis, empruntée par les rois de France pour rentrer de voyage ou de la  Basilique Saint-Denis. Son monument le plus emblématique est la Porte Saint-Denis, construite en 1672 par Louis XIV en l’honneur de sa victoire  lors de la guerre de Hollande. Au cours du 19e siècle, le quartier se transforme peu à peu pour prendre sa forme actuelle. Des promoteurs remplacent les maisons par des immeubles et de nombreux artisans y installent leurs familles et leurs ateliers. Aujourd’hui, le quartier est le véritable poumon du 10ème arrondissement de Paris. On y retrouve une atmosphère animée, à la fois branchée et cosmopolite, ainsi que de nombreux lieux de vie (commerces, cafés, théâtres, restaurants), rendant le quartier très attractif.

Paris

10e

Hôpital Saint-Louis

Le quartier de l'Hôpital-Saint-Louis est le 40e quartier administratif de Paris. Le quartier tient son nom de l’hôpital Saint-Louis situé rue Bichat. Dans les années 70 d’importants projets de modernisation ont été menés dans ce paysage urbain par les architectes Badani et Roux-Dorlut. Ce quartier en plein essor est connu pour le canal Saint-Martin, un ancien cours d'eau industriel bordé de résidences, de bars tendance, de restaurants branchés et d'entrepôts reconvertis. Des terrasses décontractées, des commerces florissants, des rues animées… les riverains sont nombreux à profiter des attractions du quartier.

Paris

10e

La Porte-Saint-Martin

Le quartier de la Porte-Saint-Martin est le 39e quartier administratif de Paris. Ce quartier animé est un lieu de prédilection pour les Parisiens tant il regorge de cafés, musées, théâtres et salles de concert. Le long du canal Saint-Martin, vous trouverez des bâtiments décorées de peintures murales colorées. Ses restaurants, ses lieux de culture et de divertissement font de Porte-Saint-Martin, un quartier convivial et festif en constante ébullition, de jour comme de nuit.


Paris

10e

Saint-Vincent-de-Paul

Le quartier Saint-Vincent-de-Paul est le 37e quartier administratif de Paris. Il est nommé ainsi en l'honneur de Vincent de Paul à l'emplacement de l'enclos Saint-Lazare où il avait installé la maison mère de l'ordre qu'il avait fondé, la congrégation de la Mission. Les gares de l'Est et du Nord se trouvent dans ce quartier.

 

Paris

11e

Roquette

Le quartier de la Roquette est le 43e quartier administratif de Paris. L’histoire du quartier de la Roquette est avant tout pénitentiaire. Ses deux fameuses prisons, la Grande pour les condamnés et la Petite pour les jeunes détenus (puis pour les femmes), ont façonné l’histoire du quartier. La Grande, par exemple, fut l’ultime bastion des communards en 1871, date à laquelle elle fut détruite. La Petite est, elle, restée en place jusqu’en 1974 avant d’être détruite. L’urbanisation du quartier démarre au début du 18ème siècle où de nombreux entrepreneurs investissent les lieux délaissés par le clergé à la suite de la révolution. Il devient progressivement très animé et festif. Aujourd’hui, le quartier est dans le même état d’esprit. On y retrouve de très nombreuses adresses réputées (restaurants, théâtres, salles de concert, cafés), des écoles et des espaces verts, ce qui en fait un quartier agréable à vivre.

Paris

11e

Folie-Méricourt

La Folie-Méricourt est le 41e quartier administratif deParis situé dans le 11 arrondissement. C’est un quartier animé qui doit sa renommée au Cirque d’Hiver, une salle de spectacle richement décorée dont la construction remonte à 1852. Des bars branchés ouverts tard dans la nuit bordent la rue Jean-Pierre Timbaudet la rue Oberkampf, où se trouve aussi le Café Charbon, un établissement historique qui date de 1863. Depuis quelques années, la partie sud-ouest du quartier est en cours de gentrification, notamment la rue Oberkampf, qui est devenue un lieu d'amusement et de vie nocturne avec ses nombreux restaurants, cafés et bars.

Paris

11e

Sainte-Marguerite

Le quartier Sainte-Marguerite est le 44e quartier administratif de Paris. C’est un quartier branché qui s’articule autour de la place de la Nation, un lieu animé doté d’un jardin paysager et de la statue monumentale de Jules Dalou «Le Triomphe de la République». Les boulevards arborés du quartier sont bordés d’immeubles d’habitation majestueux datant du XIXe siècle, et des cafés, des restaurants simples et des bâtiments industriels reconvertis parsèment les ruelles souvent pavées de Sainte-Marguerite. La rue Paul-Bert comprend des néo-brasseries tendance, des traiteurs et des épiceries bio.

Paris

11e

Saint-Ambroise

Le quartier Saint-Ambroise est le 42e quartier administratif de Paris. Il longe la rue Oberkampf et prend fin au niveau du cimetière du Père-Lachaise. Il tient son nom de l’église Sainte-Ambroise, attraction historique du quartier, qui elle-même tire son nom d’Ambroise de Milan.


Paris

12e

Picpus

Le quartier de Picpus est le 46e quartier administratif de Paris. Des supermarchés et des cafés bordent des rues résidentielles arborées. On y trouve aussi des hôpitaux et des espaces verts comme la Coulée Verte René-Dumont, un sentier verdoyant qui suit le tracé d'une ancienne voie ferrée. Apprécié à la fois pour son calme et son dynamisme, ce quartier dispose de nombreux espaces verts et écoles. Il est bien desservi par les transports en commun.

Paris

12e

Bel-Air

Le quartier du Bel-Air est le 45e quartier administratif de Paris. Bel-Air est un immense quartier semi-résidentiel connu pour le bois de Vincennes, qui est doté de lacs, de sites de navigation, de pistes cyclables et d'attractions telles que le parc zoologique de Paris et le parc floral. Le palais de la Porte Dorée, un centre d'exposition remarquable de style Art déco, inclut un petit aquarium et le musée national de l'Histoire de l'Immigration. La rue commerçante du Rendez-Vous est bordée d'épiceries fines et classiques.

 

Paris

12e

Bercy

Le quartier de Bercy est le 47e quartier administratif de Paris. Il abrite le ministère de l'Économie et des Finances ainsi que Bercy Village, une zone de divertissements avec des boutiques et des restaurants installés dans d'anciens entrepôts de vin. Le musée des Arts forains est consacré au thème des parcs d'attractions, et la Cinémathèque française, installée dans un bâtiment spectaculaire signé Frank Gehry, présente des films classiques, abrite un musée ainsi que des archives. Enfin, Le parc de Bercy mène à l'AccorHotels Arena, une salle de sport et de concert.

Paris

12e

Quinze-Vingts

Le quartier des Quinze-Vingts est le 48e quartier administratif de Paris. Dans le quartier branché des Quinze-Vingts, le bâtiment moderne de l'opéra Bastille fait face à la place animée du même nom, et des péniches sont installées le long du bassin de l'Arsenal, qui marque l'entrée du canal Saint-Martin. La coulée verte René-Dumont est un jardin élevé qui suit le tracé d'une ancienne voie ferroviaire, et les étals du marché quotidien d'Aligre vendent de la nourriture et des antiquités. Les ruelles du quartier sont également bordées de chaînes de magasins, de boutiques de mode indépendantes et de restaurants, parmi lesquels figurent aussi bien des bars à vin que des néo-brasseries tendance.

Paris

13e

Croulebarbe

Le quartier de Croulebarbe est le 52e quartier administratif de Paris. Croulebarbe est un quartier résidentiel qui s'articule autour du Mobilier national dont l'objectif est de meubler les bâtiments officiels de la République française. Faisant partie du service, la galerie des Gobelins propose des expositions temporaires de collections allant du XVIe au XXIe siècle. Ses anciens jardins, qui sont aujourd'hui le square René-Le Gall, comprennent des parterres de fleurs et sont aménagés dans un style néoclassique. Des hôpitaux et des bâtiments universitaires bordent plusieurs boulevards verdoyants du quartier, et des restaurants simples parsèment les ruelles alentour.

Paris

13e

Maison Blanche

Le quartier de la Maison-Blanche est le 51e quartier administratif de Paris. Des œuvres d'art urbain décorent les murs des gratte-ciels d'après-guerre du quartier éclectique de la Maison-Blanche dont les avenues arborées sont bordées de supermarchés, de cafés simples et d'immeubles d'habitation haussmanniens. Le quartier aux allures de village de la Butte-aux-Cailles est connu pour sa piscine Art déco et ses bars animés. La Cité florale est une enclave pittoresque parsemée de maisons de ville aux tons pastel installées dans des rues portant des noms de fleurs

Paris

13e

Salpêtrière

Le quartier de la Salpêtrière est le 49e quartier administratif de Paris. Principalement résidentiel, le quartier de la Salpêtrière doit son nom au célèbre hôpital universitaire de la Pitié-Salpêtrière. Les lignes de métro aérien longent des avenues bordées d'arbres et parsemées de cafés et de restaurants à l'atmosphère décontractée tandis que les quais pavés situés en contrebas de la gare d'Austerlitz mènent à la Cité de la Mode et du Design, un centre artistique en bord de fleuve qui abrite une école de mode et un bar branché sur son toit.

Paris

13e

La Gare

Le quartier de la Gare est le 50e quartier administratif de la ville de Paris. Le quartier de la Gare est une zone éclectique connue pour la bibliothèque nationale François-Mitterrand aux tours en forme de livre. Dotée d'immeubles d'habitation et de bureaux innovants, l'avenue de France comprend également des boutiques de mode et d'équipements de sport ainsi que des pubs et des restaurants animés


Paris

14e

Parc Montsouris

Le quartier du Parc Montsouris est le 54e quartier administratif de Paris. Une atmosphère presque champêtre émane de ce quartier. Les écrins de verdure et les ruelles pittoresques confèrent à ce quartier un charme unique. Le Parc Montsouris est l’un des plus grands espaces verts de la capitale. Autour du parc, les ruelles pavées ont jadis attiré des artistes comme Braque, Seurat, Lurçat et Soutine. Le Corbusier a également laissé sa marque avenue Reille en édifiant la villa–atelier Ozenfant, construite en 1923 face au réservoir de Montsouris, cathédrale d’eau souterraine taillée à même la roche. La Villa Guggenbühl d’André Lurçat est située rue Nansouty. Symbole d’architecture moderne, elle ne cesse d’impressionner les riverains du quartier par sa légèreté et sa rigueur.

Paris

14e

Montparnasse

Le quartier de Montparnasse est le 53e quartier administratif de Paris. La gare Montparnasse est une porte vers la banlieue, l’Ouest de la France et tout Paris. Ce quartier est un quartier d’affaires : de nombreuses entreprises s’y sont installées. Le quartier attire des actifs qui sont sensibles aux beaux immeubles et à l’ambiance animée qui y règne. Cinémas, théâtres, cafés, restaurants… de nombreux endroits sont à portée de main pour se divertir. Montparnasse a été le cœur de la vie artistique et intellectuelle pendant les Années Folles, il a été fréquenté par Henri Matisse, Amadeo Modigliani, Pablo Picasso ou encore Jean Cocteau. Montparnasse cache aussi de jolis joyaux comme l’avenue du Maine, la rue Vavin ou la rue des Thermopyles.

Paris

14e

Le Petit-Montrouge

Le quartier du Petit-Montrouge est le 55e quartier administratif de Paris. Le quartier paisible du Petit-Montrouge est connu pour les catacombes de Paris, où se trouvent d'anciennes carrières souterraines peuplées d'ossements. Composé de deux musées consacrés au général Leclerc et à Jean Moulin, deux héros de guerre, le musée de la Libération de Paris est dédié à l'histoire française pendant la Seconde Guerre mondiale. Dominées par l'église Saint-Pierre-de-Montrouge, construite au XIXe siècle, les rues qui entourent la station de métro Alésia sont bordées de chaînes de magasins. Des restaurants à l'ambiance détendue et des étals de marché sont installés dans la rue Daguerre.

Paris

14e

Plaisance

Le quartier de Plaisance est le 56e quartier administratif de Paris. Le paisible quartier de Plaisance est connu pour l'église Notre-Dame-du-Travail, un édifice de 1902 qui se distingue par son intérieur remarquable composé de structures métalliques. Idéalement situé entre Montparnasse et le parc Montsouris, vous y retrouverez une atmosphère populaire qui a conservé ses airs de Faubourg d’autrefois, où subsistent de nombreuses maisons individuelles avec cour intérieure, des villas et ateliers artistes. C’est un quartier commerçant, et vous trouverez quantité d’étals savoureux, notamment le long de la rue Raymond Losserand, colonne vertébrale de Plaisance et cœur commerçant du quartier. 

Paris

15e

Grenelle

Le quartier de Grenelle est le 59e quartier administratif de Paris. Il borde la Seine et est reconnaissable grâce à ses buildings aux parois vitrées offrant une vue imprenable sur la capitale. Réhabilité en 2013 par les architectes Valode & Pistre, le centre commercial Grenelle est incontestablement le point névralgique du quartier. Après le shopping, ne manquez pas une balade en plein air sur l’Île aux Cygnes. La Statue de la Liberté de Paris érigée en 1885 trône fièrement dans cet écrin de verdure. Grenelle est par définition un quartier nouveau et tourné vers l’avenir comme peuvent en témoigner ses nombreuses façades aux architectures futuristes.

Paris

15e

Saint-Lambert

Le quartier Saint-Lambert est le 57e quartier administratif de Paris. Son nom lui a été donné en l’honneur de l’évêque Lambert de Maastricht. La géographie relativement vallonnée du lieu favorisa l'exploitation de vignobles et de carrières. De nombreux monuments de Paris, comme l'École militaire, sont construits en pierre de Vaugirard. Au fur et à mesure de la croissance de Paris, le village est considéré par les Parisiens comme une proche banlieue, un agréable lieu de promenade campagnarde, avec ses guinguettes, ses cabarets. Avec plus d’une dizaine d’espaces verts, le quartier Saint-Lambert offre un paysage plutôt urbain mais a conservé son patrimoine d’agréable lieu de promenade.

Paris

15e

Necker

Le quartier Necker est le 58e quartier administratif de Paris. Il tient son nom de l’hôpital fondé en 1778 par Madame Necker, épouse de Jacques Necker, Directeur Général des Finances de Louis XVI. La gare et la tour Montparnasse sont les lieux les plus connus du quartier. Autour de la gare, le quartier a été rénové et présente de hauts immeubles d'habitation et de bureaux, un parc construit sur une immense dalle au-dessus des voies ferrées et des centres commerciaux. Enfin, le quartier Necker accueille de nombreux édifices publics parmi lesquels le lycée Buffon, l'hôpital Necker-Enfants malades et l'Institut Pasteur.

Paris

15e

Javel

Le quartier de Javel est le 60e quartier administratif de Paris. Pour celui qui traverse le pont Mirabeau, la vue du quai de Javel, bordé par les hautes tour de Beaugrenelle, donne à voir un espace particulièrement aéré, avec la tour Eiffel et la statue de la liberté en ligne de mire. Ce quartier en pleine restructuration a longtemps été industriel.


Paris

16e

La Muette

Le quartier de La Muette est le 62e quartier administratif de Paris. Ancien village de bûcherons au charme tranquille, Passy – La Muette est aujourd’hui l’un des quartiers les plus courus du 16ème arrondissement. S’il a su garder son atmosphère d’antan, il n’abrite cependant plus sa population d’autrefois. Ici, ce sont à présent les hôtels particuliers, les appartements haut de gamme, les boutiques de mode et autres commerces de luxe qui se dévoilent au fil des rues. Le quartier possède par ailleurs de nombreuses écoles réputées, des espaces verts comme les jardins du Ranelagh, du Trocadéro, ou encore le bois de Boulogne, tout en étant très bien desservi par les transports en commun. Ce contexte favorable en fait un quartier très recherché par les familles souhaitant profiter pleinement de la vie parisienne.

Paris

16e

Porte Dauphine

Le quartier de la Porte-Dauphine est le 63e quartier administratif de Paris. A deux pas du bois de Boulogne tout en restant très proche du centre de Paris, le quartier de la porte Dauphine incarne une certaine forme d’élégance façonnée par les époques. Il fut entre autres l’un des principaux terrains de jeu du Baron Haussmann. Le quartier est élégant et urbain mais a su conserver de nombreux espaces verts, à commencer par la célèbre avenue Foch, la plus large avenue de Paris. De grands noms ont posé leurs valises dans ce quartier tels que Claude Debussy, Marcel Pagnol, Édith Piaf, Paul Claudel… participant un peu plus à son aura.

Paris

16e

Auteuil

Le quartier d'Auteuil est le 61e quartier administratif de Paris. Entre le Bois de Boulogne et la Seine, le quartier d’Auteuil-Sud offre une atmosphère calme et villageoise au Sud du 16e arrondissement de Paris. Avec ses espaces verts et ses prix plus accessibles que le reste de l’arrondissement, Auteuil-Sud attire aujourd’hui les jeunes travailleurs et les jeunes familles qui lui confèrent un nouveau dynamisme. Desservi par les lignes de métro 9 et 10, le quartier est également proche du 15e et de ses commerces, son accès à l’autoroute de l’ouest est un autre de ses atouts.

Paris

16e

Chaillot

Le quartier de Chaillot est le 64e quartier administratif de Paris. Il est également connu sous le nom de Trocadéro.
A Chaillot se trouvent de nombreuses ambassades ainsi que le palais de Chaillot datant de 1937 dont l'esplanade offre une vue sur la tourEiffel.
Le palais de Chaillot abrite les objets maritimes du musée national de laMarine, la Cité de l'architecture et du patrimoine, le musée de l'Homme consacré à l'anthropologie, ainsi que le théâtre de Chaillot où l'on peut assister à des spectacles de danse.

Paris

17e

Plaine-Monceau

Le quartier de la Plaine-Monceau est le 66e quartier administratif de Paris. L’architecture et les façades remarquables de ce quartier n’ont de cesse d’attirer les regards.
Les immeubles haussmanniens présentent de beaux volumes et abritent autant de bureaux que d’appartements familiaux. Somptueux hôtels particuliers et musées raviront les amateurs d’art. En quête de verdure et de quiétude ? Le parc Monceau et ses larges avenues arborées sont indéniablement devenus le paradis des joggeurs et des familles. Les transports en commun y sont bien développés. Quelques minutes suffisent pour rejoindre la Gare St Lazare, L’Opéra ou encore l’autoroute A14 si la Normandie vous tente.

Paris

17e

Ternes

Le quartier des Ternes est le 65e quartier administratif de Paris. A proximité immédiate de la place de l’Etoile, le quartier des Ternes est hétéroclite et abrite de nombreux immeubles haussmanniens. Les rues de ce quartier sont à la fois chaleureuses et animées notamment grâce à la présence de commerces de bouche, bars, restaurants et du marché aux fleurs situé sur la place des Ternes. Les amateurs de grandes balades apprécient ce quartier pour sa proximité avec le Bois de Boulogne. Ils fréquentent aussi la promenade Pereire (ancienne voie ferrée transformée en espace fleuri) ou encore le Parc Monceau.

Paris

17e

Batignolles

Batignolles est le 67e quartier administratif de Paris. Aux Batignolles, c’est d’abord une église, une place et un parc bucolique qui plantent le décor. Commerces de bouche, restaurants… il y règne presque un esprit de village très convoité par les jeunes familles parisiennes… Dernièrement, un grand projet d’urbanisme innovant et écologique a été entrepris entre la rue Cardinet et les boulevards Maréchaux, autour du parc Martin Luther King. Celui-ci donne un tout nouveau visage au quartier. Le Tribunal de Grande Instance, les immeubles d’habitation et les bureaux sont le concours de différents bureaux d’architectes de renom.

Paris

17e

Epinettes

Les Epinettes est le 68e quartier administratif de Paris. Au XIXème siècle, les industries ont remplacé la campagne, amenant avec elles une population ouvrière souhaitant se rapprocher de la ville. Aujourd’hui, les vestiges de cette époque sont encore visibles grâce à la présence de nombreux murs en briques rouges.
Populaire et animé, ce quartier est idéal si vous souhaitez vous promener, passer une soirée au théâtre ou contempler l’architecture des bâtiments et églises. Bien desservi par les transports en commun, ce quartier bénéficie également de nombreux espaces verts.

Paris

18e

La Chapelle

La Chapelle est le 72e quartier administratif de Paris. Ancien village avant d'être rattaché en 1860 à Paris pour former le XVIIIe arrondissement, le quartier Marx Dormoy La Chapelle est resté au fil des années un quartier typiquement parisien gardant son caractère populaire. La Chapelle a un aspect petit village, avec pour cœur le marché de l’Olive, mais, à l’approche des Jeux Olympiques et poussé par les projets de la Ville de Paris, le quartier est en pleine gentrification. Il est à présent recherché par les jeunes cadre en témoigne l'évolution des commerces.

Paris

18e

Clignancourt

Le quartier de Clignancourt est le 70e quartier administratif de Paris. Connu pour la célèbre basilique du Sacré-Cœur, Clignancourt est un quartier du nord de Paris qui comprend des bars à l'ambiance détendue, de charmants restaurants avec terrasse côté rue, ainsi qu'une variété de boutiques. Les foules se réunissent sur les marches de la butte Montmartre situés au pied de la basilique du Sacré-Cœur pour profiter d'une vue sur la ville. Le quartier inclut également l'espace d'exposition Dalí Paris, le musée de Montmartre et le Mur des je t'aime, au sein du square Jehan-Rictus, parsemé d'arbres. Des artistes dressent leur chevalet près des cafés pittoresques qui entourent la place du Tertre.

Paris

18e

Les Grandes-Carrières

Le quartier de Grandes-Carrières est le 69e quartier administratif de Paris. Le quartier émergent des Grandes-Carrières s'articule autour du cimetière de Montmartre, où reposent des personnages historiques comme le réalisateur François Truffaut. Ses rues résidentielles paisibles sont bordées d'immeubles haussmanniens et modernes, dont un grand nombre abrite des cafés et des supermarchés locaux. Des néo-bistrots branchés et des restaurants de style décontracté parsèment la zone située entre les stations de métro Guy Môquet et Place de Clichy, comme la brasserie Wepler.

Paris

18e

La Goutte-d'Or

Le quartier de la Goutte-d'Or est le 71e quartier administratif de Paris. Il tient son nom du vin qui y était produit jusqu'au XIXe siècle. Délimité par le boulevard de la Chapelle au sud, le rue des Poissonniers à l'ouest et la rue Marx-Dormoy à l'est, il est aujourd’hui un quartier cosmopolite et populaire. A quelques minutes à pied, la rue des Gardes, surnommée la "Rue de la Mode", abrite de nombreuses boutiques de créateurs parisiens.


Paris

19e

Quartier du Combat

Le quartier du Combat est le 76e quartier administratif de Paris. Le quartier florissant du Combat s'étend autour du parc des Buttes-Chaumont, un espace vert sur les hauteurs de la ville avec un lac, une cascade et une vue panoramique sur la capitale. Des restaurants branchés, des boutiques de mode indépendantes, des ateliers d'artistes et des espaces d'exposition bordent les rues étroites et résidentielles. Le Plateau est un centre d'art contemporain abritant une galerie populaire. L'église orthodoxe Saint-Serge, datant des années 1920, est connue pour son art religieux coloré.

Paris

19e

La Villette

Le quartier de la Villette est le 73e quartier administratif de Paris. La Villette est une zone animée et redynamisée avec des promenades le long du canal de l'Ourcq. Le parc de la Villette est un espace vert futuriste situé sur le site des anciens abattoirs de Paris. Parmi les lieux d'intérêt, on peut mentionner l'établissement interactif de la Cité des sciences et de l'industrie, le centre commercial Vill'Up et la salle de concert de la Philharmonie de Paris. Installé dans un ancien salon funéraire, le centre culturel Centquatre expose des œuvres d'art contemporain.

Paris

19e

Le Pont-de-Flandre

Le quartier du Pont-de-Flandre est le 74e quartier administratif de Paris. Le quartier émergent de Pont-de-Flandre comprend des restaurants branchés au bord du canal de l’Ourcq, des bâtiments industriels réaménagés et des ponts ferroviaires décorés de street art. La Villette est un vaste parc connu pour ses festivals d'art et ses salles de concert, dont le bâtiment futuriste de la Philharmonie de Paris. Le parc inclut également la Cité des Sciences et de l’Industrie, ainsi que Vill’Up, un centre commercial moderne où il est possible de faire de la chute libre indoor.

Paris

19e

Amérique

Le quartier d’Amérique est le 75e quartier administratif de Paris. Tout le territoire situé entre la rue Manin, la rue de Mouzaïa et le parc des Buttes-Chaumont est connu sous le nom de quartier de l'Amérique. Cette zone est parcourue par une trentaine de « villas », ruelles pittoresques, piétonnes et très bucoliques, surtout en été. Il s’en dégage un charme extraordinaire, les senteurs et les images étant bien celles d’un village du fin fond de la province française.

Paris

20e

Belleville

Le quartier de Belleville est le 77e quartier administratif de Paris. Belleville est un quartier branché où se tient chaque mois un marché de cuisine de rue qui s'étend le long du boulevard de Belleville et où des tables sont installées en plein air. Le secteur comprend également un quartier chinois, avec ses épiceries et restaurants simples, ainsi que de nouvelles galeries d'art contemporain et des œuvres d'art urbain. La paisible rue Sainte-Marthe est bordée d'ateliers d'artistes et de restaurants internationaux tandis que les hauteurs du parc de Belleville offrent une vue sur la ville.

Paris

20e

Père Lachaise

Le quartier Père Lachaise est le 79e quartier administratif de Paris. Le quartier en plein essor du Père-Lachaise s'articule autour du cimetière qui porte le même nom, où se trouvent les tombes d'Édith Piaf, d'Oscar Wilde et de Jim Morrison. Bordée de bars, la rue de Bagnolet mène au quartier Saint-Blaise aux airs de village, dominé par l'église romane Saint-Germain de Charonne, l'un des 2 seuls édifices religieux urbains à posséder son propre cimetière. Non loin delà, la Campagne à Paris est un micro quartier de maisons mitoyennes fleuries.

Paris

20e

Charonne

Le quartier de Charonne est le 80e quartier administratif de Paris. Il tient son nom de l'ancien village de Charonne, rattaché à Paris en 1860 par Napoléon III. Grâce à l’action d’associations, une partie du territoire de Charonne a été préservée et réhabilitée : le village de Charonne et le quartier de la Réunion sont devenus des endroits agréables à habiter. Il nous reste ainsi des traces du passé du territoire de Charonne.

Paris

20e

Saint-Fargeau

Le quartier Saint-Fargeau est le78e quartier administratif de Paris. Il est devenu un quartier uniquement résidentiel autour de l'ancienne rivière du Surmelin. Dans ce quartier se trouvent notamment l'hôpital Tenon, les villas de la Campagne à Paris, le square Séverine, la piscine olympique, le réservoir de Ménilmontant et le réservoir de Belleville…

 

CONSEILS

ACTUALITÉS