L’immobilier en 2021: dans quelles villes investir et comment éviter la vacance locative ?

Avec la crise sanitaire et économique du coronavirus (covid-19), faire un investissement tangible et durable est plus que jamais d’actualité. L’immobilier est toujours considéré comme une “valeur refuge absolue” selon les experts du domaine, et plus encore aujourd’hui. Mais dans quelles villes investir en 2021? Et comment améliorer votre rentabilité en évitant la vacance locative ?

Quelles villes privilégier pour investir en 2021 ?

Vous êtes peut-être plus rassuré à l’idée d’investir dans un marché que vous connaissez déjà. La ville de votre résidence principale, celle de votre résidence secondaire, votre lieu de vacances favori, ou celui de votre enfance. Néanmoins, l’idéal serait de laisser cette affinité géolocalisée qui faciliterait peut-être vos déplacements, mais qui serait un placement moins judicieux.

Loin de nous l’idée de vous faire investir à l’autre bout de la France, mais vous trouverez peut-être un compromis entre une ville connue et proche de chez vous et une des villes que l’on vous propose dans notre top 5.

En numéro 1, Paris. Malgré la crise, le marché a tenu bon, les prix des loyers restent similaires alors que la valeur des biens connaît une légère baisse. Dès janvier 2021, le prix des biens parisiens baisse de -0,5 % selon le baromètre national des prix de l’immobilier de Meilleurs Agents. Si vous y avez déjà pensé mais que vous cherchez LA belle opportunité qui vous fera signer, LE quartier parfait ou L’agence à qui faire confiance, nous vous conseillons de jeter un oeil sur notre article qui explique l’histoire et le potentiel immobilier des différents quartiers de Paris ou encore d’aller directement sur notre site www.groupemobilis.com pour connaître nos biens parisiens disponibles.

Si nous continuons dans l’ordre de rentabilité, nous avons également Bordeaux, Lyon, Nice etMarseille. Mais ne vous fiez pas seulement à ces grandes villes, il y en a pour toutes les bourses.

Comment éviter la vacance locative ?

La vacance locative est la période de carence entre deux locataires. Elle constitue un élémentimportant à prendre en compte pour évaluer la rentabilité et la durabilité d’un investissementimmobilier. Il faut prendre en compte la demande locative. Une ville étudiante et biendesservie aura une demande importante en T1 et T2 alors que un T4 ou T5 trouveradifficilement preneur dans ces zones.

Mal évaluer votre bien et fixer un loyer au-dessus du prix du marché peut favoriser la vacancelocative. Demander conseil et bien s’informer sur le marché est la meilleure des choses pour afficher le prix correct.

Le manque de temps peut impacter sérieusement la rentabilité de votre bien. Trouver un locataire demande de réaliser plusieurs visites, d’être disponible. Si vous n’avez pas ce temps disponible, n’hésitez pas à faire appel à une agence ou un professionnel indépendant.

L’entretien de votre bien peut vous faire perdre de nombreux dossiers. Un coup de peinture, une rénovation de la plomberie, une meilleure isolation, sont des points clés qui rassurent les locataires. Pensez également à alléger la décoration, à épurer l’ameublement et rester sobre si c’est un meublé pour qu’un plus grand nombre de potentiels locataires puisse se projeter.

Avant tout investissement locatif, pensez à faire une étude de marché sérieuse et complète, soit par vous-même soit en déléguant cette tâche à un professionnel.

Si besoin n’hésitez pas à contacter un de nos agents sur www.groupemobilis.com