Xavier Niel se porte acquéreur de l’Hôtel Lambert pour 200M€ ; l’immobilier de luxe à Paris toujours plus en vogue

Ce n’est que l’arbre qui cache la forêt mais l’acquisition pour 200 millions d’euros de l’hôtel Lambert par Xavier Niel confirme que l’immobilier de luxe est particulièrement en vogue depuis l’éloignement de la pandémie.

L’hôtel particulier, situé sur l’île Saint-Louis au 2 de la rue Saint-Louis en l’île (75004), a été acheté par le milliardaire français à l’émir du Qatar pour un montant record de 200M€, faisant de cette transaction la plus importante jamais réalisée à Paris par un particulier.

 

Un bien exceptionnel

L’hôtel Lambert est un bien exceptionnel de 3 900m2 construit par Louis Le Vau, architecte de Louis XIV en 1640. Véritable bout d’histoire, classé monument historique en 1862, il est un des joyaux de la capitale.

 

Que nous dit cette transaction sur le marché de l’immobilier de luxe à Paris ?

Que la pierre parisienne, « la vraie », constitue une exceptionnelle valeur refuge qui est amenée à prendre de la valeur dans le temps. En effet, cette acquisition confirme ce que nous évoquions déjà dans notre dernier article (état des lieux de l’immobilier parisien dans le monde d’après) : « un marché à deux vitesses où le prix des biens de qualité continue à augmenter ».

 

L’acquisition de l’hôtel Lambert traduit donc une tendance de fond : une demande forte pour les biens parisiens aux qualités intrinsèques (adresse, matériaux de l’immeuble, étage, exposition, vue). On retrouve bien sûr toutes ces qualités dans cet hôtel particulier : une pierre de taille magnifique du 17e siècle, une adresse prestigieuse, des volumes, un jardin, une triple exposition et d’exceptionnelles vues.

@Charles Platiau via Reuters - Huffingtonpost.fr